Trouve ta Banque

Quels sont les différents types de transmission d’entreprise ?

La transmission d’entreprise est assez délicate. Avant de la faire, il est important d’avoir connaissance des différents types de transmission d’entreprise qu’il existe.

Transmission d’entreprise

La transmission d’une entreprise consiste tout simplement, à transférer les parts de l’entreprise à un investisseur, un repreneur ou alors un cessionnaire. En parlant de transmission d’entreprise, on fait allusion soit à une vente, soit à une cession.

Il faut noter que ce marché est très porteur, pour la simple raison que les professionnels qui sont prêts à entrer en possession d’une activité toute montée et surtout très rentable dans l’immédiat ou à long terme, sont nombreux.

Lorsque la cession d’une entreprise doit se faire et que cela n’arrive pas à travers les associés ou les dirigeants, un preneur peut être rapidement trouvé, grâce à des moyens de communication tels que des annonces ou encore un communiqué auprès du tribunal de commerce. Ces moyens de communication peuvent en effet, permettre de vite trouver un preneur.

La transmission d’entreprise ne se fait pas si facilement. C’est tout un processus qui ne doit d’ailleurs pas, se faire à la hâte. L’entrepreneur qui souhaite faire une telle acquisition, a intérêt à prendre tout son temps. Autrement, il pourrait commettre des erreurs qui lui coûteront cher.

La transmission d’une entreprise, ne touche pas seulement le vendeur et l’acheteur. Les employés aussi peuvent être affectés et s’il s’agit d’une grande entreprise, les changements peuvent s’étendre au-delà de la localité. Ces changements peuvent être positifs comme négatifs. Il est donc dans l’intérêt de tous, que la transmission d’entreprise se passe bien.

Différents types de transmission d’entreprise

Il existe plusieurs types de transmission d’entreprise, à savoir :

  • MOB (Management buy-out) : ce type de transmission d’entreprise implique deux choses ; l’acquisiteur doit être un dirigeant ou un associé à l’entreprise, mais ne doit pas faire partie du même cercle de famille que le vendeur. L’avantage du fait que l’acquisiteur soit un membre de l’effectif de la direction, est qu’il y a de fortes chances que la conduite des activités soit maintenue. Mais, l’inconvénient est que les acquéreurs pourraient débourser une somme élevée d’argent pour le rachat, ce qui pourrait mettre en danger les comptes de la structure.
  • MBI (Management buy-in) : ici, le ou les acquisiteurs ne feront partie ni de l’entreprise, ni de la famille du vendeur. L’inconvénient est qu’il pourrait avoir beaucoup de changements par rapport au fonctionnement de la structure.
  • IPO (Introduction en Bourse) : l’entreprise entre en Bourse à ce niveau, ce qui fait grimper en flèche les capitaux.

La transmission de l’entreprise peut aussi consister à sa vente, à une autre entreprise.