Le concert d’assurance emprunteur englobe beaucoup de paramètres et il est important d’avoir connaissance de tout ce que ça implique. Qu’est-ce que c’est que l’assurance emprunteur et comment ça marche ?
Assurance emprunteur
Aujourd’hui il est devenu très courant que les gens procèdent à un prêt, généralement auprès des banques pour pouvoir acheter leur maison, financer un projet, acheter une voiture et pour plein d’autres raisons encore. Très souvent, le prêteur, en l’occurrence la banque est parfois confrontée à un problème.
En effet, lorsque les banques octroient des prêts, il peut arriver que la totalité de la somme prêtée ne soit pas remboursée et ceci pour diverses raisons. Les banques ont beau chercher des moyens de récupérer leur argent mais sans résultat alors ils demandent désormais une garantie capable de couvrir les risques de non-remboursement quelle qu’en soit la raison.
La garantie demandée par les banques avant d’octroyer le prêt est appelée assurance emprunteur ou encore l’assurance de prêt. Avec l’assurance emprunteur, que ça soit pour des raisons d’invalidité, de perte d’emploi ou d’incapacité, la banque reçoit son argent.
Même si cette garantie est le plus souvent demandée pour bénéficier d’un prêt, ce n’est pas une obligation.
L’assurance emprunteur protège alors les banques en cas de difficultés de remboursement après un prêt effectué.
Comment ça marche ?
L’assurance emprunteur n’intervient pas au hasard et encore moins dans tous les cas.
Le premier cas de figure dans lequel la garantie entre en jeu est le décès de l’emprunteur. Lorsque ce dernier perd la vie, le prêteur à la garantie de recevoir le reste de la somme qui lui est dû.
L’un des autres cas est que l’emprunteur se retrouve de façon totale dans l’incapacité de continuer dans sa profession. Si ça arrive, la banque reçoit aussi son argent mais parfois le contrat prend en compte uniquement l’incapacité de l’emprunteur à pratiquer toute activité.
Si après un accident ou une maladie l’emprunteur ne retrouvait plus entièrement son état de santé initial, l’assurance emprunteur entre en compte mais pour ça, le contrat stipule que l’emprunteur doit être dans un état invalide évalué à un taux bien défini.
Les raisons d’avoir une assurance emprunteur avant de procéder à un emprunt d’argent auprès d’un organisme de crédit sont multiples. La première étant que le contrat protège le prêteur en cas de maladie grave ou d’un accident qui à la longue le rend invalide. Il protège également sa famille en cas de décès. Ce même contrat rassure aussi le prêteur. Avec l’assurance emprunteur il est aussi possible de procéder à un rachat de crédit.