Trouve ta Banque

Quels sont les critères d’obtention d’un prêt ?

Avant d’octroyer un prêt à une personne, tous les établissements financiers effectuent une analyse sur celle-ci.Cette étude permet de déterminer si l’emprunteur a la capacité de rembourser ou non sa dette. Si chaque institution dispose de ses propres conditions, il existe certains critères principaux à remplir avant l’obtention d’un prêt.

Avoir une bonne historique de crédit

Avoir une bonne cote de crédit est l’un des facteurs les plus importants de l’obtention d’un prêt. Les organizeurs de prêts vérifient généralement votre niveau de crédit avant de déterminer si vous êtes admissible et à quel taux d’intérêt ils peuvent vous accorder un prêt. Une notation supérieure à 700 signifie généralement que vous avez contracté des dettes par le passé, mais les avez payées sans retard. Plus votre cote évolue vers le haut, plus vous avez de chances d’obtenir un prêt à des tarifs intéressants.

Il est à noter que votre cote de crédit ancienne influe également sur la quantité ou les types d’emprunts auxquels vous pouvez postuler. Cela englobe des primes hypothécaires pour votre habitation, des cartes de crédit, ainsi que des prêts personnels pour couvrir des dépenses telles que les frais liés à l’achat d’une voiture. En général, un bon historique de crédit est essentiel pour obtenir un prêt. C’est ce qui le différencie d’une demande de crédit express.

2. Disposer d’un revenu suffisant

Votre revenu et votre capacité à rembourser le prêt sont des critères essentiels au bon déroulement du financement. En effet, pour être sûr que vous serez en mesure de payer la somme due, les prestataires veulent que vous prouviez que vous êtes apte à gérer vos finances. Ils prendront en compte le type de contrat de travail dont vous détenez ainsi que le montant des factures mensuelles que vous avez à payer. Les autres sources de revenus sur lesquelles vous pouvez compter sont également prises en compte dans l’analyse. Lorsque le prêt est substantiel, certains organismes peuvent exiger qu’une étude plus approfondie soit menée. Cela a pour objectif d’évaluer votre niveau de solvabilité et déterminer si la demande sera acceptée ou refusée.

3. Avoir une Hypothèque ou des garanties

Pour pallier les risques liés à un emprunt, les organismes financiers demandent souvent une hypothèque ou des garanties, en plus du remboursement du capital et des intérêts dus sur celui-ci. Ces sûretés peuvent être constituées par un bien immobilier ou personnel. Une hypothèque s’impose dans le cadre d’un emprunt contracté sur une propriété foncière et garantit le montant qui a été prêté. En ce qui concerne les garanties, elles concernent un bien mobile (mobilier, voiture…). Une caution peut également être demandée si la pièce d’identité et le casier judiciaire de l’emprunteur ne sont pas suffisants pour prouver son bon caractère. La mise en place de ces gages procure à l’organisme prêteur une grande sécurité en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.