Trouve ta Banque

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Un rachat de crédit présente de nombreux avantages et peut s’avérer parfois être une solution rentable pour rembourser un emprunt. Certaines personnes parviennent même à obtenir une trésorerie additionnelle qui peut servir, entre autres, à payer des travaux grâce à ce système. Mais comment fonctionne le rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution mise en place pour aider les emprunteurs à alléger la charge financière, liée à leurs prêts et dettes. Il s’agit d’un regroupement de différentes dettes, parmi lesquelles des prêts personnels (comme des cartes de magasins ou des crédits à la consommation), mais aussi des prêts immobiliers et/ou du surendettement.

A travers le processus regroupement de crédit, il est possible d’aider l’emprunteur à mieux gérer son budget et à réduire le coût global de l’endettement, en obtenant tout d’abord un taux d’intérêt plus avantageux.

Le taux d’intérêt sera calculé en fonction du nouveau regroupement des prêts. De plus, le montant des mensualités sera également revu à la baisse. Cette somme sera adaptée et étalée sur une période allongée en fonction du montant global du rachat.

Avantages d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit offre un véritable soulagement pour encourager le remboursement des dettes plus simplement, tout en récupérant sa situation financière plus saine. Les emprunteurs peuvent donc profiter ainsi d’une meilleure gestion de leur argent et consolider progressivement leur budget.

Comment le rachat de crédit fonctionne-t-il ?

Une demande de rachat de crédit est une étape essentielle pour obtenir un remboursement de votre dette et cela nécessite une étude approfondie de votre solvabilité. Cette analyse se base sur diverses informations que vous fournissez telles que vos revenus, charges et situation financière globale.

Une fois l’étude effectuée, une offre complète vous est transmise et vous pouvez alors accepter ou refuser. Si l’offre est acceptée, les documents doivent être remplis et signés pour le financement. Après la validation de ce dernier, la banque verse alors directement les fonds au débiteur pour payer son dette. Ce dernier doit ensuite s’acquitter des mensualités auprès du nouvel organisme en accord avec un plan établi antérieurement.

Le rachat de crédit peut donc être une solution rentable qui permet à l’emprunteur de réaliser des économies considérables à long terme en intégrant ses dettes dans un seul et même contrat. Toutefois, cette opération n’est pas à prendre à la légère et il est recommandé aux personnes endettés de se renseigner au préalable afin d’avoir une idée précise du montant total ainsi que des taux en vigueur.