L’acronyme RFID désigne « Radio Frequency Identification » qu’on peut traduire en français par « Identification par Radiofréquence ». En effet, il s’agit d’une technologie permettant à tout objet ou personne avec une carte RFID de pouvoir être identifié à l’aide des données. La transmission des données se fait par ondes radio. Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est la carte RFID et son utilité.
Qu’est-ce que la carte RFID ?
La carte RFID est la combinaison d’une carte PVC et d’une étiquette radio. L’étiquette radio se compose d’une antenne et d’une puce. La carte RFID n’a pas d’aspect standard. En effet, vous pouvez faire l’impression de cartes RFID entièrement personnalisées. La transmission des données de la puce vers le lecteur est effective grâce à l’antenne. Elle ne nécessite pas de code et marche juste avec l’échange des ondes magnétiques.
Si vous décidez de faire l’impression de cartes RFID entièrement personnalisées, faites le choix d’un système selon le niveau de sécurité désiré et des différentes fonctionnalités attendues. Ainsi, pour choisir le type de puce pour votre carte, vous devez prendre en compte la catégorie de fréquence qui vous sera utile afin de faire marcher votre dispositif :
- Pour les fréquences basses 125 kHz ;
- Pour les fréquences hautes 13,56 MHz ;
- Pour les fréquences ultras hautes UFH.
Le facteur déterminant la distance de la communication entre cartes et lecteur n’est rien d’autre que la fréquence magnétique.
À quoi sert la carte RFID ?
La technologie RFID concerte aujourd’hui tout le monde, puisque la plupart des cartes d’accès, carte de crédit en sont équipées désormais. Toutefois, la carte RFID est aussi utilisée pour d’autres applications. Ceci fait de cette carte un outil technologique très indispensable aujourd’hui. Les cartes RFID ont de nombreuses fonctions :
- Elle sert à l’identification de la personne qui la porte (Carte de transport, carte de crédit, carte d’accès) ;
- Elle est utile pour le traçage du porteur dans tous ses déplacements. Par exemple, pour suivre les déplacements d’un employé au sein d’une entreprise et savoir tous les lieux où sa carte a été utilisée ;
- La lecture d’informations. En effet, certaines cartes RFID contiennent les informations sur la personne qui la porte. Si une carte bancaire en est équipée, elle transmettra alors toutes les informations relatives à l’historique bancaire du porteur.
Les usages de la carte RFID sont multiples, qu’il s’agisse d’identification, de modes de paiement ou dans le domaine médical. Pour une application médicale, en faisant porter une carte RFID au patient on pourra y stocker toutes les informations de ce dernier.