Trouve ta Banque

Comment se former dans son entreprise ?

Être entrepreneur ou fonctionnaire demande beaucoup d’aptitudes et de connaissances. Se former est le moyen le plus sûr d’acquérir des compétences nécessaires pour faire pleinement face aux responsabilités qu’exige votre poste et/ ou pour avoir des avancements dans votre domaine. Plusieurs dispositifs permettent se former dans son entreprise.

Premièrement : utiliser le droit à la formation en tant que fonctionnaire

Mais avant tout, vous pouvez user de votre droit à la formation en tant que salarié pour vous former. En effet, la loi vous donne droit à la formation dans votre entreprise Il est conseillé de respecter les dispositions légales prévues en ce sens. Suivez ce lien pour en savoir plus .

Deuxièmement : s’informer sur les heures de formation disponibles

Vous devez vous assurer du nombre d’heures de formation auxquelles vous avez droit en tant que salarié de ladite entreprise. Pour avoir ces informations, vous pouvez consulter le site du CPF ou encore plusieurs autres sites qui relaient ces informations comme les services publics

Troisièmement : demander une autorisation légale auprès de votre employeur.

Il est important d’avoir l’autorisation de votre employeur pour pouvoir vous former pendant ou après les heures de travail. Ceci vous évite un éventuel licenciement et vous permet surtout de suivre votre formation dans de meilleures conditions.

Quatrièmement : trouver les fonds pour votre formation

Une bonne formation demande toujours un investissement. Dans le cas où c’est votre entreprise qui demande votre formation, le coût est à sa charge.

Mais lorsque vous décidez de vous former pour augmenter vos connaissances et évoluer dans votre service, vous pouvez vous tourner vers le CPF pour avoir un financement. En vous inscrivant au CPF, vous cotisez un montant donné par an. Ces fonds pourront servir à financer votre formation.

En somme vous former dans votre entreprise revient à jouir de vos droits en tant que salarié, puisque d’après la loi, les employés ont droit à une formation qualifiante.