Trouve ta Banque

Comment obtenir facilement un crédit immobilier ?

Vous avez passé des nuits blanches à chercher l’appartement de vos rêves et vous l’avez trouvé ? Vous n’avez pas assez d’argent pour la payer et vous avez besoin d’un crédit immobilier ? Voici quelques astuces pour vous montrer comment obtenir une réponse positive de votre banquier pour un prêt immobilier.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

1. Le prêt immobilier

Un prêt immobilier est un emprunt qui a pour but de couvrir un achat immobilier et qui est remboursé via des mensualités, sur un délai établi au préalable.
La personne ayant contracté un prêt immobilier devra payer, en plus du montant emprunté, les intérêts dont le taux varie d’une banque à l’autre.
Généralement, il existe 2 catégories de taux applicables sur le montant global de l’emprunt ; le taux d’intérêt fixe qui ne change pas durant toute la période de remboursement, et le taux variable qui, lui, est considéré comme risqué puisqu’il varie chaque année, selon l’indice de référence sur le marché.

Vous pouvez comparer les taux des différentes banques en consultant le site internet comparateurdebanqueenligne.com

2. Les démarches pour avoir un prêt immobilier

Avant tout, il faut préparer votre dossier qui comprendra toutes les informations nécessaires sur :
• Votre revenu mensuel : avoir un bon revenu mensuel est un excellent atout
• Vos apports personnels au projet immobilier : une bonne gestion de votre argent et une organisation de vos dépenses mensuelles vous permettront d’épargner la somme nécessaire
• Votre taux d’endettement : Si vous avez déjà des crédits en cours, ils doivent représenter moins de 33 % de votre salaire. Le cas échéant, vos chances d’avoir un crédit sont nulles.
• Votre profession et votre ancienneté dans le poste actuel : Il s’agit de deux éléments fondamentaux qui peuvent influencer la décision de votre banquier. Avoir un CDI, par exemple, est très avantageux.
Il est aussi important de signaler que les banques vérifieront si vous êtes à découvert, car avoir des crédits impayés n’est pas en votre faveur.

3. Les organismes prêteurs

Pour souscrire à un prêt immobilier vous pouvez vous tourner vers une banque, vers un organisme financier spécialisé, ou alors faire appel à un courtier de prêt immobilier.
Nous vous conseillons de ne pas oublier de prendre en considération les frais du notaire et ceux du dossier et de prendre le temps nécessaire pour comparer les différentes offres existant sur le marché.
Si par malheur, votre banque refuse votre dossier, la meilleure chose à faire est de vous diriger vers une nouvelle banque après avoir apporté les modifications nécessaires à votre dossier.