Trouve ta Banque

Comment négocier son prêt immobilier ?

Tout le monde aimerait avoir sa propre maison. Cependant, la capacité financière limite certains dans cette volonté légitime. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un crédit immobilier ? Voici comment bien négocier et obtenir son crédit immobilier.

Où trouver un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est généralement octroyé par les banques. Ces dernières étudient d’abord le dossier du demandeur. Si ce dossier est intéressant et bénéfique pour elles, elles lui accordent le crédit. L’étude du dossier se fait sur la base de plusieurs éléments. Certaines personnes se rapprochent directement des agences bancaires pour soumettre leurs dossiers. Mais d’autres préfèrent passer par les courtiers. Il existe aussi des associations et coopératives qui accordent des prêts. Mais le problème est que le montant est trop souvent insuffisant pour un projet immobilier  digne du nom.

Quels sont les atouts favorisant l’obtention d’un crédit immobilier ?

Pour que la demande de crédit aboutisse, certains facteurs entrent en ligne de compte dont le taux d’endettement. Le taux d’endettement de l’emprunteur est l’élément le plus important considéré par les banques. Cela définit la capacité du demandeur à rembourser son emprunt. Un dossier aura donc de grandes chances d’aboutir si l’on a  un taux d’endettement très faible (situé entre 10 et 15 %). Par contre, si on a un taux d’endettement qui atteint ou dépasse les 33 %, les banques risquent de refuser d’accorder le crédit.  Les restrictions instaurées par la loi Neiertz permettent ce refus aux banques.

Il faut dire aussi qu’après la détermination du taux d’endettement, les banques connaîtront le reste à vivre  du demandeur. Le reste à vivre désigne la somme qui restera après le paiement des mensualités. Au cas où le reste serait assez consistant (dépasse 400 euros par ménage ou 150 euros par personne à charge), on a des chances pour négocier et obtenir son crédit immobilier. Les banques portent également une grande attention à la gestion des comptes. Lorsqu’on dispose de comptes sans incidents de remboursement, sans crédit à consommation, ni découvert, cela prouve aux banques qu’on a une bonne gestion des comptes. Et cela maximise ainsi ses chances d’avoir le prêt. Rendez-vous sur calcul-pourcentage.com pour plus d’informations à propos.

Quid de la mise en concurrence des banques ?

Pour bien négocier son prêt immobilier, il faut soumettre son dossier à plusieurs banques pour les mettre en concurrence. Pour cela, on doit avoir les offres formalisées des organismes financiers. Ainsi, on peut négocier les termes des contrats qui arrangent le plus.