Trouve ta Banque

Qu’est-ce que le crowlending ?

Participez au financement d’une entreprise grâce au crowdlending…

Le crowdlending, qu’est-ce que c’est ?

Le crowlending concerne très souvent les entreprises. C’est en quelque sorte un financement participatif au bout duquel l’entreprise rentabilisera son investissement.

La démarche crowdlending

Dans le crowdlending, l’entreprise emprunte de l’argent auprès des particuliers sous forme d’investissement de la part de ces derniers, dans l’un des projets de la structure. Par la suite, lorsque l’entreprise arrive à atteindre son seuil de financement, elle rembourse ses investisseurs (les particuliers), avec en plus, un taux d’intérêt prévu d’avance. Il y a deux formes crowdlending :

  • La forme simple qui respecte la définition générale du crowdlending. L’investissement ne peut dépasser 2 000 euros dans un même projet de l’entreprise. Le remboursement doit se faire au plus tard 7 ans après l’investissement et le taux est connu d’avance par les deux parties
  • La deuxième forme ou les « minibons », possède un fonctionnement plus en souplesse par rapport au prêt simple. Ce sont des bons de caisse spécialement conçus pour le crowdlending. Cette forme a été autorisée en octobre 2016 et donne aussi le droit pour les particuliers, d’être remboursé avec intérêt. Le délai de remboursement est de 5 ans ici, il n’y a aucune limitation pour le montant à investir.

Le crowdlending a été autorisé en 2014 en France. De plus en plus d’entreprises y ont recours et le montant des investissements ne fait que doublé chaque année. En 2016, près de 83 millions d’euros ont été investis. Cette somme a servi pour le financement de 651 projets cette année-là. Selon le site crowdlending.fr et son baromètre, les taux d’intérêt s’élevaient alors à 7,16 %. Ce qui a encouragé les particuliers à investir.

Pour un particulier qui désire faire un investissement dans le crowdlending, il lui suffit de créer un compte sur l’une des plateformes de crowdlending. Il en existe plusieurs aujourd’hui. Des plateformes généralistes comme des plateformes spécialisées. Une petite astuce pour choisir la meilleure, est de voir les plateformes avec le plus de projets financés ou les plateformes dont le taux de défaut de financement se trouve entre 1 et 9 %. Lorsque le particulier choisi la plateforme qui lui convient, il peut maintenant s’intéresser aux projets proposés. Pour chaque projet, il y a un descriptif de l’objectif, les informations d’ordre financier concernant l’entreprise, le chiffre d’affaires ainsi que le niveau de risque pour ce projet. Ce niveau de risque est déterminé par la plateforme. Toutefois, les projets qui ont un niveau de risque plus élevé sont ceux qui possèdent un taux d’intérêt plus élevé. Quand le particulier trouve un projet qui l’intéresse, il fait une proposition de financement pour investir. Lorsque le seuil d’investissement est atteint dans un certain délai fixé, alors, son investissement sera validé. Suite à cela, un contrat de prêt sera établi et il sera remboursé avec ses intérêts. Le remboursement se fait soit de façon périodique ou soit en une seule fois quand l’échéance arrive.